Actualités

Formations courtes : Questions à Mohamed Tazi, DG de LMS Formation

«Une formation courte peut absolument booster une carrière».
 

La Vie éco : Une panoplie de formations courtes, certifiantes ou pas, sont proposées sur la place. Attirent-elles réellement du monde?

Tout à fait ! Il existe aujourd’hui une panoplie de formations courtes, conçues souvent avec des organismes internationaux ou nationaux, qui sont déployées aussi bien par les cabinets de formation de la place que par les écoles et universités. Le catalogue est assez diversifié. Il comprend aussi bien des formations métiers (RH, commercial, finance, audit…) que des formations de développement personnel ou encore des formations dans des domaines pointus.

Pourquoi cette évolution? Il se trouve que les taux de déperdition dans la formation continue atteignent les 90%. Il y a des pertes cognitives considérables en plus de pertes opérationnelles, vu la mobilisation des collaborateurs. Par conséquent, la formation de courte durée est de plus en plus demandée et permet un gain de temps et une montée en compétence palpable et mesurable.

Elle emprunte les approches de coaching, d’andragogie et l’approche par compétence qui visent le transfert des connaissances de façon intégrative et structurante.

Le travail en atelier, l’étude de cas et les mises en situation permettent d’aller droit au but.

Comment choisir sa formation ?

Pour approfondir son domaine de compétences, on peut consulter les différents catalogues des cabinets et écoles. Comme je l’ai souligné précédemment, l’éventail des thématiques est assez diversifié pour pouvoir améliorer ses compétences dans un domaine particulier.

Dans le cas d’un changement de cap, je pense que la première étape est d’établir un bilan de compétences pour pouvoir déceler ses atouts et choisir le module idoine.

Pensez-vous qu’une formation de courte durée peut booster rapidement une carrière ?

Tout à fait ! En tout cas, la formation offre la possibilité de prendre conscience de la volonté de changer de cap.

Certaines formations certifiantes de longues durées peuvent être transmises en plusieurs formations de courte durée. Par exemple, notre formation en RH est suivie avec la logique de courte durée.

La formation en atelier permet de relever en courte durée les comportements appropriés et compétences nécessaires pour bien faire un travail ou agir sur une situation (conflits, organisation, prise de parole, développement des compétences techniques…).

Les compétences que nous pouvons développer grâce à la formation de courte durée sont les compétences obligatoires aujourd’hui, aussi bien chez les managers que du côté des collaborateurs.

Sur le plan managérial et opérationnel, des compétences comme la responsabilité, l’autonomie, la rigueur, l’esprit d’équipe… peuvent être développées par la formation de courte durée à condition de bien identifier ses besoins.


En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/formations-courtes-questions-a-mohamed-tazi%e2%80%85dg-de-lms-formation.html#Smhm435b2QqfPcZL.99
 

Revue de presse

  • L’équité salariale : Entretien avec Réda Massoudi, Directeur pôle conseil en management, LMS ORH +

    L’équité salariale : Entretien avec Réda Massoudi, Directeur pôle conseil en management, LMS ORH Pour être compétitives, les entreprises recrutent des profils avec des salaires importants sans se soucier des problèmes d’équité en interne. En savoir plus ...
  • Le leadership : Entretien avec Omar Benaini, Consultant associé au sein du cabinet LMS ORH +

    Le leadership : Entretien avec Omar Benaini, Consultant associé au sein du cabinet LMS ORH Recrutement à un poste de responsabilité, promotion, conduite d’un projet structurant et constitution d’un vivier de cadres à haut potentiel, En savoir plus ...
  • Les bons DRH : Questions à Hamid El Otmani, DG du cabinet LMS ORH +

    Les bons DRH : Questions à  Hamid El Otmani, DG du cabinet LMS ORH «La fonction RH demande beaucoup de maturité» La Vie éco : Pourquoi le recrutement d’un DRH est si difficile ? Tout d’abord, En savoir plus ...
  • Formations courtes : Questions à Mohamed Tazi, DG de LMS Formation +

    Formations courtes : Questions à Mohamed Tazi, DG de LMS Formation «Une formation courte peut absolument booster une carrière». La Vie éco : Une panoplie de formations courtes, certifiantes ou pas, sont En savoir plus ...
  • Formation professionnelle : Avis de Mohamed Tazi Directeur, de LMS Formation +

    Formation professionnelle : Avis de Mohamed Tazi Directeur, de LMS Formation Le temps alloué aux formations se réduit. Aussi bien les entreprises que les participants veulent du sur-mesure et de l’efficace, En savoir plus ...
  • 1
LMS Formation, All Rights Reserved. © 2019 Created by Rabatcommerce.com

Search