Actualités

Les bons DRH : Questions à Hamid El Otmani, DG du cabinet LMS ORH

«La fonction RH demande beaucoup de maturité»

La Vie éco : Pourquoi le recrutement d’un DRH est si difficile ? 

Tout d’abord, je pense qu’il existe un déficit de professionnels RH sur la place. Il faut souligner d’emblée que peu de formations RH existent sur la place, contrairement aux autres spécialités comme le marketing, les finances, l’audit et contrôle de gestion et autres. Parfois, certaines formations RH restent superficielles.

D’un autre côté, la fonction RH demande beaucoup de maturité. Un bon DRH est celui qui a de l’expérience probante dans la fonction. C’est ce que recherchent souvent les entreprises.

C’est peut-être aussi le rôle de l’entreprise qui doit justement donner à la fonction RH toute son importance.

Certaines entreprises sont des cas d’école comme Lafarge. Imaginez le nombre de profils RH issus de cette entreprise.

On parle beaucoup de binôme DG/DRH qui peut être la clé de réussite, comment l’envisager ?

Le DRH et le DG forment un binôme dont l’efficacité repose sur une convergence de vision quant aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise ; mais également sur la capacité du DRH à faire entendre ses divergences, et celle du DG à les écouter.

Généralement, les DG attendent du DRH d’avoir une vision large de l’entreprise, de ses métiers, de connaître ses enjeux et ses orientations, de prendre en compte le retour sur investissement. Son métier a été fortement marqué par des évolutions majeures : partage de la fonction avec la ligne hiérarchique, soutien des opérationnels, rôle stratégique… 

Le directeur général attend ainsi qu’il soit pro actif et accorde moins de ressources aux missions administratives pour privilégier les activités à plus forte valeur ajoutée, comme la gestion des compétences et la motivation des salariés. Chose qui n’est pas toujours évidente. Malheureusement, dans beaucoup de cas, les contours de la mission d’un DRH ne sont pas clairs. J’impute souvent ce problème à un déficit de gouvernance.

D’un autre côté, il est vrai aussi que le DRH peut être souvent en compétition avec le DG sur des questions stratégiques comme les augmentations de salaires, le licenciement, la gestion de carrière. Généralement, c’est le DRH qui fait les propositions et c’est au DG de trancher.

Qu’est-ce qui fait cette singularité du DRH ?

Elle provient de la transversalité de la fonction. Alors que les fonctions commerciales ou financières sont tournées vers l’extérieur, la fonction RH doit composer avec toutes les directions en interne. Ce qui amène le DRH à poser un regard sur le fonctionnement managérial de ces directions, à défendre les intérêts des collaborateurs ou à faire des propositions sur l’organisation du travail. 

Un bon DRH est également celui qui doit pouvoir gérer les contradictions car la fonction repose sur une gestion délicate des équilibres entre la recherche de la performance sociale et celle de la performance économique.

Enfin, un bon DRH est celui qui sait être à l’écoute de son entreprise. Et ce n’est pas celui qui est souvent le dernier à être au courant de certaines décisions.


En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/les-bons-drh-questions-a-hamid-el-otmaniaedg-du-cabinet-lms-orh-34827.html#TuO0M8doqOOM3ubK.99

Revue de presse

  • L’équité salariale : Entretien avec Réda Massoudi, Directeur pôle conseil en management, LMS ORH +

    L’équité salariale : Entretien avec Réda Massoudi, Directeur pôle conseil en management, LMS ORH Pour être compétitives, les entreprises recrutent des profils avec des salaires importants sans se soucier des problèmes d’équité en interne. En savoir plus ...
  • Le leadership : Entretien avec Omar Benaini, Consultant associé au sein du cabinet LMS ORH +

    Le leadership : Entretien avec Omar Benaini, Consultant associé au sein du cabinet LMS ORH Recrutement à un poste de responsabilité, promotion, conduite d’un projet structurant et constitution d’un vivier de cadres à haut potentiel, En savoir plus ...
  • Les bons DRH : Questions à Hamid El Otmani, DG du cabinet LMS ORH +

    Les bons DRH : Questions à  Hamid El Otmani, DG du cabinet LMS ORH «La fonction RH demande beaucoup de maturité» La Vie éco : Pourquoi le recrutement d’un DRH est si difficile ? Tout d’abord, En savoir plus ...
  • Formations courtes : Questions à Mohamed Tazi, DG de LMS Formation +

    Formations courtes : Questions à Mohamed Tazi, DG de LMS Formation «Une formation courte peut absolument booster une carrière». La Vie éco : Une panoplie de formations courtes, certifiantes ou pas, sont En savoir plus ...
  • Formation professionnelle : Avis de Mohamed Tazi Directeur, de LMS Formation +

    Formation professionnelle : Avis de Mohamed Tazi Directeur, de LMS Formation Le temps alloué aux formations se réduit. Aussi bien les entreprises que les participants veulent du sur-mesure et de l’efficace, En savoir plus ...
  • 1
LMS Formation, All Rights Reserved. © 2019 Created by Rabatcommerce.com

Search